Le Pantanal

Publié le par Jo l'indien


Mes parents sont arrivés depuis quelques jours, on a juste eu le temps de visiter Rio et de prendre quelques caipirinhas puis nous sautons dans un bus pour les Foz d´Iguaçu. Encore ? Ça devient lassant… Mais non je déconne, je ne pense pas qu'on puisse se lasser de ces chutes….

Petite anecdote dans le bus : Nous avons emmené la fin du reblochon que mes parents m'ont ramené pour se faire un casse croute dans le bus. Je ne vous raconte pas les têtes qu'ont fait les brésiliens quand on a sorti notre fromage faisandé! C'était un peu fort pour leurs narines...

Après nos 24h de bus (et oui, j ai osé faire subir ça à mes parents), nous partons pour 2 jours de visites agrémentées d'excellents vins argentins. Je ne vais pas commenter les photos à suivre, elles se suffisent à elles même.


Faits notoires, nous marchions tranquillement du côté argentin, quand nous passons devant un panneau ¨En présence de Coaties, veillez à ranger toute nourriture¨. 10 mètres plus tard, un argentin se fait attaquer par un gang de peluches au yeux masqués! Ils lui piquent son pic nique et se partagent le butin sur place. Inutile de dire que le sol est parfaitement nettoyé après.


Moi aussi, j ai faillit me faire avoir le lendemain du côté brésilien. Rapide c'est bestioles !



Ensuite, nous prenons un bus de nuit, direction Campo Grande.

A la sortie du bus, nous sommes accueillis par plusieurs agences de voyages qui proposent des visites du Pantanal, un des plus grand marais du monde (moitié de la taille de la France) et une des réserves naturelles les plus denses en animaux du monde.

D'ailleurs Pantanal en portugais, ça veut dire marais…. Ça tombe bien non?

Toutes les agences proposent la même chose : ballade dans les bois, bonne bouffe, ballades en bateaux, bouffe, ballades à cheval, bouffe, safari en jeep, pèche aux piranhas…


Bref, pas le genre de trucs qui nous branchent. Pour ça, il n y a pas de doutes, je tiens bien de mes parents. Après avoir discuté quelques temps avec une des agences, il finit par nous proposer un truc bien plus kiffant :

Partir 4 jours avec tentes sur le dos avec un guide natif du Pantanal. Sensations garanties. On signe direct!


Nous re-voila partis dans un bus, direction Burraco de piranhas (le trou aux piranhas).


Arrivés là bas, on rencontre notre guide, un pantaneiro, pieds nus, petits, les yeux malicieux et le sourire jusqu'aux oreilles. Nous sommes transférés dans un camp de base au milieu du pantanal. Nous voyons nos premiers crocos (jacaré) et oiseaux.


Nous prenons nos quartiers dans des hamacs. Le camp se situe près d'une rivière et le guide, Gabriel, nous dit qu'on peut aller se baigner. Nous y allons et tombons nez a nez avec un jacaré qui utilisait déjà la plage pour bronzer. J'avais bien envie de lui passer de l'auto bronzant sur le corps mais quand même, ça fait bizarre.

Il se barre en nous voyant arriver mais re-apparait à quelques mètres. Le guide nous dit qu'on peut plonger sans problème. Téméraire, je me jette à l'eau le premier, mais je dois dire que je n'y reste pas longtemps. Mes parents s'y mettent aussi, on fait deux ou trois aller et retour et puis on se fait sécher au soleil, notre amis crocodile nous surveillant du coin de l'œil.

Un peu plus tard, les aides de camps, viennent pécher le piranhas là où on se baignait avec des bouts de viandes.

Dès le premiers attrapé, ils le décrochent de l'hameçon, et le rattache par la queue. Ensuite, ils jouent avec le croco comme si c'etait un chien. Il finit par attraper le poisson, et ensuite, c'est à qui tirera le plus fort. Je m´essaye un peu à ce jeu. Ça tire fort ce truc…

A la tombé de la nuit, il faut s'habiller car les moustiques arrivent. Ça sera la règle pour les prochains jours. Ces saloperies piquent bien fort.


Après une nuit en hamac, nous partons au petit matin, avec le guide. La jeep nous dépose au milieu de nulle part après 30 minutes de piste.


Nous nous enfonçons dans les bois, Gabriel, cache une pastèque et un melon dans un arbre pour qu'on ait pas à les porter. Ha oui, j'ai oublié de dire, que d'habitude il emmène des groupes beaucoup plus grands, donc, il a plus de bouffe. Le problème est que la, on est que 3 et qu'il a voulut qu'on prenne la même quantité que pour 6. J'ai réussi à lui faire lâcher des trucs des trucs indispensables genre 4 kilos de pattes pour trois jours... Nous avons toujours 2 kilo de riz, 1 kilo de pâtes, des fruits et pleins d'autres trucs. Le guide, sans chaussures, ne porte que la gamelle, son hamac, une moustiquaire de tente, un sac avec un t shirt dedans et SON COUTEAU. C'est un vrai bush man.


Nous commençons tout de suite par traverser une première étendue d eau. Nous passons à moins de deux mètres d'un groupes de crocos, ma mère est tendue, mais a force de passer dans l'eau, elle finira par s'habituer .De toute façon, il n'y a pas le choix. On a signé pour un séminaire baignade au milieu de piranhas et de leurs amis les crocos, le tout dans une eau pas très clair....


Nous marchons trois heures fatigantes (le poids de la bouffe est mortelle dans le marais). Nous voyons beaucoup de chose. Je vous laisse admirer.


Nous finissons par établir notre camp. Gabriel nous montre comment faire des plats et des cuillères avec les fruits et les feuilles de la forêt.

Après manger, nous retournons dans la forêt. Nous voyons beaucoup de coaties, et un fourmilier ( la petite espèce) et un Tatou.


Le soir, nous nous baignons, et, avec mon padre, nous commençons a pécher le piranha pour nous détendre.


Avec de l'eau jusqu'au niveau du bassin, une canne à pêche (bat de ligne en fil d'acier est un minimum) improvisée dans une tige de palmier et de la viande a la main. Nous commençons à taquiner nos amis aux dents longues.


C'est une pêche trop marrante. Tu mets le bout de viandes dans l'eau, que tu fasses du boucan ou non, ça commence à mordre. Le problème est que des fois, les petits ne font que grignoter et n'avale pas le bout de viande.

Par contre, vu qu'on est littéralement au milieu des piranhas, quand tu fais tomber un bout de viande, tu t'écartes vite fait pour éviter que nos amis fassent des erreurs d'appréciations et t'emportent un bout de mollet.


Une fois que tu le pêches, tu le sors vite de l'eau car l'agitation attire les crocos, et toi, tu veux pas qu'ils t'approchent pour des raisons d'incompatibilités caractérielles évidentes.

Les piranhas font de drôles de bruits quand tu les sors. Ils grognent…

On en prend 3 et on se fait des brochettes. Le soir, on se fume un cigare de bahia…


Le lendemain matin, on re-pêche du piranhas pour le déjeuner. Le guide vient avec nous ce coup ci et nous montre comment en prendre des plus gros. Il est bien plus doué que nous, cela va sans dire. Avant de rentrer dans l'eau, il nous raconte qu'un de ses clients, s´est fait chiquer par un anaconda à l'endroit où on rentre. Je ne sais pas pourquoi, ça refroidit ma mère qui ne veut plus y aller…


Encore une journée magnifique sous une chaleur éreintante. Nous voyons des arras rouges. Et des vols de arras bleus.


Toute l'après midi, nous entendons l'orage tonner. Le soir, nous campons près d'un nid d'araignée géantes. L'attraction de la soirée.



Alors que nous voyons les éclairs au loin, le guide m´emmène chasser le croco. Nous partons à la lampe frontale. Les yeux des crocos brillent dans la nuit.

Nous avons de l'eau jusqu'aux genoux. Il m'explique que plus profond c´est dangereux parce que tu ne vois pas le crocos. Malheureusement, tous les crocos restent assez loin du bord. L'eau n'est pas encore assez descendu. Le guide me fait attraper un petit quand même. Je vous rassure, on l'a relâché… lol


La nuit, vers 1h du mat, l'orage arrive. Je me réfugie sous la tente de mes parents. En effet, les toiles de tentes fournies ne sont pas les bonnes donc on a essayé de faire une tente étanche avec deux tentes.

Malheureusement, cela n'a pas résisté a 8h d orage et nous avons passé la nuit trempé et serré… Je crois bien que c'est une des pires nuit en tente de ma vie...


La suite, après....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut!
Répondre
J
Et oui... C'est de famille!!! Le piranha c'est vraiment bon et c'est moins dangereux que chasser aux harpons... souvenirs souvenirs....<br /> La suite arrive<br /> <br /> beijos
Répondre
C
Ah bon, d'accord, tu as de qui tenir. J'essaie d'imaginer mon père pêchant le piranha ... non, attends, j'essaie de m'imaginer MOI pêchant le piranha ... Ah, laisse tomber ;-)<br /> La suiiiiiiiitte !!!
Répondre
B
Enooorme !!! Vraiment.
Répondre