Le nord de bahia: Les plages

Publié le par Jo l´indien

Allez, on part en vacances...

Après deux mois d´études et á l´occasion d´un férié prolongé, je pars pour l´état de Bahia.

Allez simple pour Salvador de Bahia, première capital du Brésil.


A peine, arriver, je décide de partir pour Praia do Forte. En effet, c´est la station  balnéaire de Salvador et comme un grand férié arrive, ça va être blindé.

Donc, j´y vais avant.



Après m´être trouvé une auberge, je passe á la visite de la ville.

Praia do forte est connu pour héberger le siège du Projet TAMAR pour Tartaruga Marinha. Les tortues marines dont les côtes du brésil servent de maternité á 7 des 9 espèces, sont en danger.


Surchassé pendant un temps, puis décimé par les sacs plastiques qu´elles prennent pour des méduses, leurs populations diminuent. Le projet Tamar á pour but de sensibiliser les populations á préserver la tortue, á repérer les nids et á les protéger afin que les petites tortues puissent avoir l´opportunité de mouiller leurs pattes dans la grande bleu sans être dévoré par les prédateurs terrestres ou ecraser par des voitures.

On y apprend aussi á réanimer une tortue qui s´est noyé.



Bref, je passe pas mal de temps á observer ces animaux sortis de la préhistoire, á regarder comment une a faillit gober les doigts du nourrisseur.


L´eau de la mer est très chaude ici et c´est vraiment agréables de se rafraichir entre deux visistes sur ces plages bordées de cocotiers.


En sortant du projet TAMAR, je passe devant des pêcheurs qui venaient de ramener un espadon.

Énorme ! ça fait une sacrée taille ces engins lá ! Ils le découpent ebn steak en quelques minutes...

 

Praia do forte é aussi connu pour son fort ( c´est même dans le nom du lieu dis donc !). Et oui, c´est le plus vieux batiment du brésil !

J´y vais en courant ( il faut que je m´entraine pour le marathon au passage. Il faut donc que je combine l´utile á l´agréable ...). Me voila parti au milieux des champs et des moustiques pour arriver devant ce chateaux fort/fortin/ferme fortifiée, plus vieux batiment du Brésil. Bon, ce n´est pas vraiment ce á quoi je m´attendais... Du haut des ruines, on peut admirer les plages et la forêt de cocotiers.




Je rentre pour profiter du coucher de soleil sur la plage tout en m´étirant dans une flaque d´eau de mer naturelle.


Mon dieux que la vie est dure en ce moment...

Le soir, je passe á l´activité culinaire : Moqueca de crevettes. Spécialité de bahia qui consiste á faire cuir les crevettes dans de l´huile de palme (dendê) avec quelques légumes. C´est délicieux mais un peu relever...

 

Le lendemain, encore une journée difficile, je continue sur l´estrada de coco ( autoroute de la noix de coco ( il y a bcp bcp de cocotiers...)) et arrive á Imbassai.

Moi, je voulais continuer jusqu´a Mangue seco oú, il y a semble t´il des dunes de sables magnifiques mais c´est classifier dans les activités hors budget...

Imbassai, petit village de pêcheurs, traversé par la rivière du même nom.

Je plante ma tente et me dirige vers une journée de plage.

La riviére se jette dans la mer ici, je me pose sur une lagune de sable qui la s´épare de la mer.


Lá,  j´ai le plaisir de voir un capoeriste s´entrainer sur la plage ( bahia est le lieu de naissance de la capoera) ainsi que le loisir d´admirer les embarcations précaires sur les quelles les pêcheurs travaillent. Elles sont composées de 3 troncs joints et d´un mat et un genre de gouvernail. Quand je vois ça. J´ai envie de dire : prions....

 

Je passe la journée sur uine chaise longue dans l´eau de la riviére, á lire le livre que je dois lire pour lmon cours de portugais et á faire des allers retours entre la rivière et la mer pour me rafraichir.



J´ai bien rougit après cette journée difficile...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article