Peninsula Valdez

Publié le par Indianajo

Après notre petite nuit de repos, nous prenons un bus de l’entreprise « El Pinguino » (mdr) et nous dirigeons vers Rio Gallegos en Argentine. Après un énième passage de frontière chaotique Chili Argentine. Ils fouillaient les sacs… Pour moi, ils se sont arrêtés au niveau de mes chaussettes sales que j’avais pris soin de laisser bien au dessus de mon sac !!!

 

Nous traversons le désert patagonique et arrivons à Rio Gallegos où nous prenons un bus pour Puerto Madryn. 18h de folie et un bingo dans le bus plus tard, nous arrivons à destination. Je suis toujours autant impressionné par ces milliers de km que nous parcourons juste au milieu de rien ! Absolument rien ! Des touffes d’herbes sèches et des arbustes rabougris. De temps en temps des moutons, Nandus (autruche) et des Guanacos. Une ville de temps à autre (vraiment pas souvent). Rien Quoi !

 

Bref, Puerto Madrynn est mondialement connut pour être un haut lieu d’observation de mammifères marins. La baleine franche, les orques, les lions de mers, les dauphins, les éléphants de mers et les pingouins !

Si vous avez déjà vu des images d’orques attaquants des phoques en débarquant sur les plages (ils sortent vraiment de l’eau), et bah, c’est là que ça se passe !

 

Malheureusement, nous sommes hors saison pour les baleines et les orques.

Nous louons une voiture pour le lendemain afin d’être libre dans la Peninsula Valdez et de passer le temps qu’on y veut. En effet, les excursions sont chères et ça ne vaut pas vraiment le coup à deux.



Nous voila avec notre GOL blanche donc, pas du tout salissante.  La Peninsula est énorme et les routes y sont en terres, ce qui nous réserve quelques frayeurs (glissades).

 

C’est là, entre autre, que Darwin a peaufiné sa théorie de l’évolution… A en croire les récits, il adorait la patagonie !

 

 

Plusieurs heures de routes pour avoir la joie de découvrir de près des pingouins, des éléphants de mers et des lions de mers. Les lions de mers, parlons en.

A l’aise dans l’eau, vautré sur terre, cet animal de couleur marron, ressemble vraiment à un lion !


 

Il rugit en plus ! C’est vraiment impressionnant.

 

Nous nous attardons et admirons la faune de la Peninsula jusqu’au coucher de soleil. Nous voyons notamment des tatoos, plusieurs Nandus (très difficile à photographier car extrêmement peureux), un renard que nous avons déranger pendant son repas de Nandus et un putois. Que je prends en photo au risque de me faire parfumé !

 

 

 

 

Normalement, nous n’avons pas le droit de dormir dans la Peninsula mais, la nuit étant tombé, nous décidons d’y rester et de dormir sur le bord de la route.


Ceci nous donne droit à un lever de soleil magnifique et l’occasion de voir encore plus d’animaux au matin puisque aucune voiture n’était encore dans le parc. De la balle quoi !



Après Peninsula Valdez, nous allons à Punta Tombo, éloigné d’environ 200km. C’est la colonie de pingouin magellanique la plus grande au monde. On y compte jusqu’à 1 million de pingouins !

Là, c’est assez drôle, vous marchez au milieu des pingouins (sur des chemins balisés pour ne pas déranger la nidification) et les voyez marcher à 5 m de vous.

 

C’est l’occasion de voir des scènes insolites comme un pingouin essayant d’intimider un guanaco qui mangeait trop près de son nid. Un autre nourrissant sa progéniture. C’est d’une violence ! Ils se battent pour aller chercher la nourriture dans le bec de leurs parents !



Et leurs parents parcourent jusqu’à 60 km pour aller chercher de la nourriture !

Une autre scène insolite, imaginez, 2 pingouins en file indienne, avançant avec leurs démarches gauches, une pierre et la rencontre du premier pingouins avec la dite pierre… Bah, le premier tombe, excusez moi l’expression, comme une merde, sur le ventre, suivit des 2 autres qui se ramassent sur le premier. !!!

 Un vrai sketch !

 

Il y a tellement de pingouins que la plage ressemble à Copacabana un dimanche !

 

 


Après ce passage à Peninsula Valdez, nous faisons un détour pour aller à Gaiman, une colonie galloise réputée pour son tea time selon Lonely planet.

Pour un prix fixé, ils servent un thé accompagné d’un énorme plat de petits gâteaux. C’est pas mal, mais alors, ça coûte vraiment la peau du cul ! 35 pesos par personne !

 

Finalement, nous rentrons et sautons dans un bus pour Buenos Aires !

 

Conduire en patagonie, c’est assez particulier, c’est tout droit en dehors des villes (personne ne respecte les limitations de vitesse) et c’est n’importe quoi dans les villes ! Les mecs s’arrêtent au milieu des ronds points, refusent les priorités, bref, quelques petites frayeurs pour notre GOL, qui s’en ai quand même bien tirée !

 

Pour finir, une vidéo d'un insecte insolite...

ps: n'oubliez pas de commenter!

 

Publié dans indianajo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Djibi, toujours fidele au post... lol<br /> <br /> Clem, je t´offrirais ce cache théière volontier. Je suis sur que cela sera un objet de choix dans votre appart :)! Lol. Mon style? Quelle Style? Je ressemble a un mec qui vient de passer 2 nuits dans une bagnole non? lol<br /> Je l aime bien aussi cette photo... J aime bien aussi celle des petits pingouins qui se battent avec leurs mere pour bouffer...<br /> <br /> Bises de la!<br /> --<br /> Indianajo, comment aussi
Répondre
C
magnifique cache-théière ! Mais tu fais un peu tâche sur la photo, pas du tout le style gentleman farmer, désolée ...<br /> <br /> Sympa, les bestiaux, la photo avec le pinguoin et le guanaco est excellente<br /> <br /> bises d'ici
Répondre
D
que d'aventures <br /> --<br /> djibi, je commente
Répondre