El Calafate

Publié le par Jo l'Indien


El Calafate est mondialement connut pour se situer à côté du glacier le plus actif au monde : Le Perito Moreno.

Arriver làs bas de bon matin, nous arrangeons un camping et allons directement voir le glacier.

Le Perito Moreno descend tout droit du Campo de Hielo Sur et est très actif. Il y a beaucoup de glaçon qui tombe dans l’eau dans un vacarme assourdissant.

 

 

 

Il est surtout célèbre pour ses ruptures. En fait, tout à fait de manière irrégulière et imprévisible, le glacier se casse. Comment et pourquoi me direz vous ?

Et bein prof Indianajo va vous expliquer :

Quand le Perito Moreno s’avance dans le lac, il finit par le séparer en deux. Le glacier frotte sur le fond du lac et forme alors un barrage naturel être les deux partie du lac. Le niveau de l’eau dans une partie se mets à monter car n’est pas évacuer. Elle monte si haut que la différence de hauteur entre les 2 lacs peut atteindre 20m !

 


Et là, un petit peu d’eau commence à filtrer de l’autre côté. Puis un peu plus, un peu plus, ouvrant toujours plus la brèche jusqu’à ce que le filet d’eau devienne une rivière, creuse le glacier et forme un pont en surface, qui se rompt sous son propre poids. Ce processus ne prend qu’une journée en générale.*

 


C’est arrivé 3 fois ces 30 dernières années, en 1980 et des brouettes, 2004 et 2006.

Voila, nous passons l’après midi à admirer ce glacier et ses grondements.

Le lendemain, 30 janvier, nous nous reposons et allons voir une réserve ornithologique avec des flamands roses ainsi qu’un musée sur la culture indienne patagonique  (les Aonikenks) et comment les argentins les ont exterminés la fleur au fusil…




Et pour finir, une photo tout droit venue des miracles de l'informatique :

Publié dans indianajo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article