Bihu_le_retour

Publié le par Jo l'indien

Bon j'en étais où?


Ha oui, je vous ai parlé de la dynastie Ahom et tout et tout.


Donc après avoir visité ce temple de Shiva style Ahom (les Ahoms étaient des adorateurs de Shiva) nous sommes allés à l'emplacement du cirque local. J'entends par cirque, place où les Ahoms regardaient les lutteurs ou les combats de taureaux.


Il ne reste plus que la tribune du Roi. Monument de style Ahom (rang ghar est le nom du site) . Vous voulez que je vous décrive le style Ahom? Regardez les photos.


Nous devons payer un droit d'entrée pour le parc. C'est un parc avec jeux pour enfants et le monument en fond. Une clôture nous sépare du monument. Nous décidons de la franchir afin de nous approcher du monument. Personne ne nous dit rien, tant mieux...


En ressortant de là, le guichetier du parc nous dit qu'on a de la chance qu'aujourd'hui soit jour de festival et que les employés de l'état sèchent le boulot car sinon il aurait fallut payer 100roupies. En fait, le parc est géré de manière privée et le monument l'est par l'état. Du coup, si tu veux visiter, il faut d'abord payer l'entrée du parc puis l'entrée du monument. Malin!!!


Ensuite nous nous sommes dirigés vers le palace des rois situé à quelques centaines de mètres de là.

Je vous laisse lire la photo du panneau explicatif car j'ai un peu la flemme de traduire et d'écrire. La photo s'appelle panneau talatal ghar, du nom du fort vous l'aurez compris.


Ce fort est assez sympa, mais un peu trop rouge pour moi. En tout cas on peut dire que c'était des malins car ils n'avaient pas besoin de clim. En effet, il fait super chaud à l'extérieur et il fait frais à l'intérieur. Le toit qui sert aussi de terrasse est bombé pour permettre l'évacuation de la flotte.


Il y a de grosses niches au rez-de-chaussée qui ne sont rien d'autres que les écuries à éléphants...

Évidement les soldats et valets dorment en bas. Les niveaux supérieurs étant réservés au roi et à ses reines. Il n'y a pas de porte, deux sentinelles et un rideau suffisant à maintenir l'intimité.

Les murs des salles sont percés d'alcôves où ils mettaient des bougies car il y a très peu de fenêtres.



Ensuite, nous sommes allés rendre visite à la grand mère de mon pote histoire de manger un peu et de boire un coup car, comme je l'ai dit, il fait chaud. Là bas on m'offre encore un Gamousha.


Ha oui, j'ai oublié de vous raconter ça. Les Gamoushas sont des genres de foulards blancs avec des broderies rouge et or. Ils sont souvent fait maison. Tout les assamais en porte et, autre sa signification culturelle, c'est très utile au quotidien. Bref, la tradition est de les offrir aux personnes d'importance. Au total dans mon séjour j'en ai collecté 5..



Après ça, nous sommes partis vers un autre palace qui était connecté avec le premier par un tunnel de 3km qui a été fermé après la disparition de deux occidentaux.


Sur le chemin, on voit un groupe de filles en robes traditionnelles qui interprètent des danses et chants de Bihu. Je demande à aller voir et on reste un bon moment à regarder ce spectacle improvisé.


Au passage, on nous offre encore du pan.


PAN?


Le pan est un genre de drogue locale. Je dis drogue au sens clope... C'est une bitter nut (fruit d'un arbre se rapprochant du cocotier) pliée dans une bitter leave enduite d'un peu de lime pour limiter l'effet poison de la feuille et mélangée avec différentes épices en fonction que l'on veuille faciliter la digestion, avoir l'haleine fraîche ou se laver les dents.


Tout le monde en mange plein, il existe même une version chimique qui est bien sûr un peu toxique...



Finalement, nous sommes invités à pratiquer le rite de husora. Ce rite consiste à faire une offrande aux danseuses. Dans une grande coupe recouverte d'une broderie on doit laisser de l'argent. Ensuite, on se met à genoux et on se penche sur son Gamousha (je vous avais dis que ça servait ces machins!) et les danseuses se mettent à chanter une chanson de bénédiction.


Après avoir visité le palace, nous nous dépêchons (il faut arriver avant la fermeture) pour aller sur le dernier site qui est la nécropole Ahom. Encore une fois, je laisse au puriste le soin d'aller lire les panneaux correspondants. Je pense que vous êtes capables de trouver les photos correspondantes tout seul.


Les tombes Ahoms, aussi appelées maidams sont en fait des buttes de terre. Ils construisaient des chambres funéraires dans lesquelles ils enfouissaient tous leurs objets ainsi que leurs serviteurs (vivants de préférence) puis ils muraient l'entrée et enfouissaient le tout sous la terre. Au dessus de la butte, ils construisaient un petit bâtiment en pierre.


Bon voilà, je repars dans mes antennes nucléaires.


COMMENTEZ


Publié dans indianajo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je te rassure Clem, les sentinelles avaient aussi droit aux moustiques. Je suis même pas sûr qu'ils avaient le droit de bouger pour se défendre des bestioles!!!!<br /> <br />
Répondre
C
"deux sentinelles et un rideau suffisant à maintenir l'intimité."<br /> Ah, ben il faisait bon être sentinelle à cette époque ! Au moins dans certains services ... Pendant que les copains devaient affronter les moustiques et s'abimer les yeux à regarder la route qui poudroie, d'autres gardaient (avec vigilance !) le lit royal ...<br /> Revers de la médaille, si le souverain faisait un infarctus pendant ses galipettes, on se retrouvait vite fait emmuré vivant avec son cadavre. Chouette.
Répondre