Le retour d'indianajo : Bhopal

Publié le par Jo l'indien

Cela faisait longtemps non?

Et oui, j'ai maintenant retrouvé la vie française et même parisienne... Mon silence est en partie dû aux 4 mois de combats acharnés avec une fille dont le nom commence par AL et fini par ICE mais je dois dire que j'ai aussi eu du mal à me remettre dedans.
Dorénavant, je vais essayer de poster une fois par semaine.

Alors, reprenons là où j'avais stoppé mon récit : Agra


Comme dirait l'autre, ha la bonne blague!

 
Je débarque à Bhopal depuis Agra, la ville du Taj Mahal et des arnaqueurs à touristes. Je viens rendre visite à un ami à moi. Bhopal, est une ville tristement célèbre à cause de la catastrophe chimique qui s'y est déroulée en 1986.

Il est peut être bon de rappeler ces évènements à tout le monde. Donc en 1986, après une erreur d'entretien, l'usine de l'Union Carbide à Bhopal a relâché des gaz toxiques sur la ville endormie faisant plusieurs milliers de morts et encore plus de blessés. Hélas, plus de 20 ans après, le problème est loin d'être réglé et certains scientifiques pensent que les problèmes engendrés par cette catastrophe seront ressentis par les prochaines générations de bhopalais. De plus, le site n'a toujours pas été nettoyé. Bref, c'est une très longue histoire et je vous renvois à des sites spécialisés pour de plus amples informations.

 

Donc je disais que j'étais à Bhopal pour voir un pote et deux copines qui travaillaient dans une ONG s'occupant des victimes de la catastrophe de Bhopal.

 

J'avais aussi planifié d'aller visiter deux sites : Sânchî et Khajurâho. Mais une aventure d'Indianajo ne serait pas complète sans qu'une grosse merde arrive à notre téméraire héros!

 

En Inde, le plus pratique pour ne pas se balader avec trop de devise est d'utiliser une carte visa et les nombreux ATM (Distributeur Automatique de Billet). Mais quand vous arrivez à l'ATM et que celui-ci et les trois suivants vous répondent « pas d'argent sur ton compte va voir ailleurs si j'y suis! » et que vous n'avez plus un rond, ça pose des petits problèmes. En effet, sans argent vous êtes royalement baisé parce que vous ne pouvez même pas rejoindre l'ambassade... Ou il faut vendre ses caleçons! Bref heureusement que j'étais chez mon pote... Même si je n'avais pas prévu de rester si longtemps.

 

Essayons de comprendre ce qui s'est passé. Je téléphone à mes parents en leurs disant que je suis dans la merde car il n'y a plus d'argent sur le compte (ce qui me paraissait vraiment bizarre) et leur demande de voir ce qu'ils peuvent faire depuis la France. Ils remettent de l'argent (même si normalement il y en avait déjà assez) et la banque leur dit que le problème ne vient pas d'elle... Deux jours après, j'étais toujours dans la mouise. Je dois avouer que ça commençait à m'énerver un brin donc je décide d'aller voir à la State Bank of India (fonction publique indienne).

 

Il se trouve qu'une semaine auparavant, j'avais eu un problème à un distributeur. Celui-ci avait planté et ne m'avait pas donné l'argent me forçant à annuler l'opération. Bien sûr, j'avais utilisé un autre distributeur pour retirer l'argent dont j'avais besoin. Seulement voilà, J'avais effectué trois opérations le même jour sur la visa donc il était probable que la banque en France ait bloqué ma carte ...

J'arrive à la SBI local et expose mon problème à un agent du service international. Je dois vous dire que je commençais sérieusement à en avoir raz la casquette.

Le mec, très peu intéressé par mon problème était entrain de boire son café pendant que je précisais la situation. D'un coup, un de ses copains arrive, il se lève et part discuter avec lui... Il se fout de ma gueule ou quoi celui là? Je le crois pas, il bat tout les records!

 

Il revient 5 min après pour me dire qu'il n'y peut rien et qu'il n'y comprend rien. Agacé, je force l'entrée du bureau du manager de la banque (j'envoie balader les secrétaires à l'entrée qui me disent qu'il faut que je prenne rdv). Enfin de quelqu'un de pas trop c$#%*! Bref, le problème expliqué, il me dit qu'il ne connait rien au fonctionnement des distributeurs automatiques et me dirige enfin vers la bonne personne. C'est indéniable, l'administration indienne est un peu lourde.

 

 

Je sors de la banque encore plus énervé que quand j’y suis rentré !

 

Il est tant de conclure et de vous expliquer ce qui s'est passé. L'organisme gérant les visas, a en fait cru que ma carte avait été volée en inde à cause des trois opérations dans la même journée... Sauf que c'est guignols n'avertissent ni le porteur de la carte ni sa banque...


Donc il faut le deviner! Conclusion, se retrouver sans argent en Inde est une très mauvaise idée! Merci à mes gentils parents qui ont démerdé le bordel depuis la France!

 

Bon pendant ce temps, avec mon pote Pranou, nous avons été visiter le site de Sânchî (cette histoire a duré 5 jours).

 

Mais ça, je vous le raconterais la semaine prochaine…


 


Ps : Un commentaire tu laisseras!

Publié dans indianajo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
ahhhhh enfin Indianajo, te revoilou ! ! !<br /> Tes fans dont je suis attendaient avec impatience la suite de tes aventures ! ! ! <br /> La vie doit te sembler bien moins pimentée chez nous .......à moins que tu attires , où que tu sois , les "aventures "...................<br /> MERCI d'avoir repris le blog <br /> à plus ! ! ! !
Répondre