Khajuraho

Publié le par Jo l'indien

Longtemps qu’on s’est  vu ?

Ouais, je suis un peu pris en ce moment le week-end (bah oui il y a de la neige ;)).

Ou en étions-nous ? Ha oui, je viens de revenir du site de Sânchî.

Après l’épisode de la pénurie d’argent et celui de la visite de Sânchî, je me suis attelé à découvrir Bhopal. En effet, Bhopal a un joli zoo que l’on parcourt habituellement en voiture mais Indianajo, dans un souci d’économie et pensant que c’était tout petit, se l’est tapé à pied sous 40°C… Encore une bonne galère :p


Bref, en attendant de pouvoir retirer de l’argent au distributeur, j’essaye de passer le temps en buvant des gelabis glacés (la glace étant prise directement sur un bloc de glace laissé à l’air libre sous une bâche…), à faire le tour de la famille de mon pote (et me goinfré de thé, gâteaux et autres), à aller me baigner dans le grand lac de Bhopâl depuis mon pédalo en forme de Cigne alors que c’est dégueu !

Et, un jour, enfin l’argent arriva ! Ni une, ni deux, j’embarque Pranou vers Khajurâho pour un trip de trois jours !


Qu’est ce que Khajurâho ?

C’est un site hindou d’environ 1000 ans avec pleins de sculptures très très intéressantes car érotiques :) !

 

 

 

 

 

 


Voici ce que notre ami Wikipedia en dit :

Khajurâho se trouve à l'emplacement d'une ancienne capitale du royaume Jijhotî dont parle le pèlerin chinois Xuanzang dans son carnet de voyage. De 950 à 1050, la cité fut aussi la capitale religieuse des Chandelâ.

Les rajâ Chandelâ y firent construire un grand complexe de temples qui en compta jusqu'à 85, mais dont 22 seulement subsistent de nos jours. Ils étaient consacrés aux cultes hindouiste et jaïn. L'architecture des temples influencera le modèle développé à Bhûbaneshvar, mais ici aucune enceinte n'enferme les bâtiments. Ils sont partagés en trois groupes dits groupe ouest, groupe est et groupe sud. Le premier est quasiment intégré au village.

Abandonnés puis envahis par la jungle, on ne les redécouvre qu'en 1840 et des travaux d'une quinzaine d'années, qui se dérouleront au début du XXe siècle, permettront de les dégager.

  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Khajur%C3%A2ho et en anglais (plus complet) http://en.wikipedia.org/wiki/Khajuraho )



Rendez-vous 18h à la gare de Bhopal avec un ami de Pranou, nous prenons le bus sous une chaleur éreintante et roulons toute la nuit sur des routes d’une qualité à faire pâlir n’importe quel habitant du fin fond de la creuse après un tremblement de terre (vous pensez que je craque ? bah vous avez raison !).  Nous arrivons après une douzaine d’heures à Khajurâho.

Comme tout coin un peu touristique, je me fais alpaguer par une myriade de chauffeurs de rickshaws en descendant du bus que j’envoi balader immédiatement. Je suis content de me faire un petit km à pied pour me dégourdir les jambes après cette nuit très agréable…

Enfin, nous arrivons au site. Il fait déjà beau et chaud !


Je dois dire que les indiens venant visiter ce site me fond assez marrer ! Ils savent que le site pourrait choquer leurs morales mais y vont en se cachant les yeux et en s’exclamant à chaque fois qu’une des sculptures est un peu trop osée… Vous savez, ils mettent une main devant les yeux mais en gardant les doigts ouverts pour être sûr de ne rien louper :p !.

 



Bref, nous passons la matinée dans l’enceinte des temples principaux (les mieux conservés et rénovés) et je suis obligé de freiner des deux pieds mes deux potes indiens qui après le second temple, ont eu l’impression que toutes les sculptures étaient identiques !!!

Certaines des sculptures de ce site sont extrêmement célèbre pour leurs…… finesses d’exécution !


Et je dois dire, qu’il a fallut que je fasse deux fois le tour pour toutes les débusquer (c’est peut être ça qui a énervé mes potes indiensJ) car certaines étaient bien cachées !!!


Après avoir mangé dans un troquet plus cher que la moyenne (serait-on dans un endroit touristique ?(je vous rassure cela ne dépasse pas les 50c€)), nous essayons de louer des vélos.


Nous n’arrivons pas à trouver un loueur capable de nous fournir trois vélos dans un état correcte. Je dois dire que personnellement, je m’en foutais mais mes deux potes indiens voulaient absolument un vélo à l’état de l’art (avec un pédalier en un seul morceau:)). Du coup, je finis par me sacrifier et prend un vélo avec une pédale en moins et une selle complètement défoncée !


Je sens que ça va être sympa !!!


Les autres temples de Khajurâho sont répartis sur une grande surface autour du village. Nous nous baladons toute l’après midi sous la chaleur. Toute l’après midi, j’ai aussi le droit aux complaintes de mes deux indiens qui me soutiennent qu’ils vont mourir de soif et d’efforts !!! Qu’est ce qu’ils sont délicats ! En Hindi, ça se dit Foul Kohmari (orthographe non contractuelle))

Lassé de leurs doléances, (ils ne voulaient pas aller visiter le temple (en ruine) le plus lointain (je ne comprends pas)) je les laisse dans un troquet et finis seul. J’en profite pour m’arrêter prêt d’une pompe à eau pour prendre une douche et me rafraichir.

Bref, nous finissons notre tour dans un temple de Khajurâho transformé en centre JAIN

 


Le jaïnisme, ou jinisme, du sanskrit Jina « vainqueur »[1], est une religion (en précisant que le mot religion se traduit en Inde par dharma, un mot largement polysémique qui signifie autant « foi », « religion », « vertu » que « devoir », « nature propre », « bonne action »...), un chemin spirituel qui insiste sur les concepts d'ahimsa (non-violence) et de karma et qui met l'accent sur l'ascétisme. Il ne commence pas, à l'image du bouddhisme, comme un mouvement de réforme à l'intérieur de l'hindouisme, car c'est une religion traditionnelle qui vient de la plus haute antiquité, mais devient une religion d'importance, telle que nous la connaissons aujourd'hui dans ses grandes lignes, au cours du VIe siècle av. J.-C.. Avec seulement 8 millions de croyants, le jaïnisme est la plus petite des 10 religions principales du monde, mais en Inde, les jaïns sont surreprésentés dans les secteurs économique et politique. Les jaïns sont une force significative dans la culture de l'Inde, contribuant à la philosophie, à l'art, à l'architecture, aux sciences et aussi à la politique au travers de Gandhi et donc à l'indépendance de l'Inde.

C'est la rigueur avec laquelle les adeptes suivent les préceptes du jaïnisme, et l'éthique qui en découle, qui leur a donné une surreprésentation dans les milieux politiques et des affaires au sein de la communauté indienne. Le temple jaïn d'Anvers à Wilkrijk est ainsi le plus grand hors d'Inde, et a été entièrement financé par les riches familles indiennes jaïnes actives dans le commerce diamantaire anversois.

(le reste sur notre ami wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%AFnisme )

 


Après cette journée bien remplit et couvert de coup de soleil (ma mère m’avait plus ou moins parlée de crème solaire mais je dois dire que j’ai dû oublier !), nous laissons le pote de Pranou reprendre le bus vers Bhopal et prenons la route vers Orchat !

 

Comme vous l’aurez compris, la semaine prochaine se sera Orchat ! (promis, j’essaierais d’être à jour ;))

 

Hasta luego ! (commentez:))

Ps : J'ai perdu les photos de cette partie du voyage :(! Du coup vous voyez des photos empruntées sur divers blogs. (que les propriètaires n'hésitent pas à me contacter en cas de réclamation)

Publié dans indianajo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Et oui, je suis toujours là pour vous surprendre...<br /> <br /> Ravi que cela plaise à une de mes plus grandes fan...
Répondre
C
C'est quand on y croit plus qu'IndiJo réapparait Dommage que tu aies perdu tes photos, franchement, juste quand ça devient intéressant ! J'espère que tu vas les retouver ...<br /> En tout cas, on te lit avec toujorus autant de plaisir :-)
Répondre