São Gonzalo do Rio Das Pedras (vous pouvez respirer)

Publié le par Jo l'indien

Nous prenons donc le bus pour São Gonzalo Do Rio Das Pedras (Saint Gonzales De La Rivière des Pierres, c’est beaucoup moins classe comme ça :)).

 

Le plan est de dormir dans ce village et de rejoindre le lendemain un autre village (Milho Verde, le mais vert).

 

Il y a environ 40km à parcourir sur l’Estrada Real. L’Estrada Real était la route qui reliait, Diamantina à Paraty puis Rio de Janeiro en passant pas Ouro Preto en collectant au passage toutes les richesses accumulées. Elle servait également à faire remonter les esclaves depuis la côte vers les mines.

Elle fait environ 1500 bornes je crois.

 

Bref, pour 40 km, on ne s’attend pas à plus de 1h de trajet. Mais en fait, après être sortie de Diamantina on commence à rouler sur un chemin poussiéreux défoncé.


On traverse des paysages magnifiques. Tout est sec, il y a des enchevêtrements de roches impressionnant et c’est très vallonné. On croise des gens montant à cheval, le tout dans une ambiance Safari sur des routes recouvertes d’une épaisse poussière rouge. 


 


 

 

Les bus sont vraiment moins classe. Le chauffeur s’arrête avant une côte et ouvre le capot pour vérifier que le moteur ne surchauffe pas !!!

 

Un petit barzinho perdu au milieu de nulle part!!

On arrive enfin à destination 2h après. Nous avons seulement croisé un petit village (qui avait quand même un bar:)). Sao Gonzalo est vraiment très mignon, rue grossièrement pavé, quelques coccinelles, des chevaux, des barzinho :) !

 
















Les gens nous dévisagent un peu quand même. Les étrangers ne viennent pas souvent. On trouve un logement dans une poussada tenu par une suisse qui habite là, au milieu de nulle part, depuis 30 ans. Elle nous loge dans une ancienne école. Une poussada très bien tenue et peu cher.

 

Elle nous dit que nous sommes chanceux car nous arrivons le week-end de la fête des Escravos (esclaves).

 

360 !!!

 
Il y a environ 3 fêtes par an dont celle-ci à São Gonzalo et nous arrivons ce jour là ! Imaginez, 360 jours par an, rien ne se passe dans ce petit village, 360 jours !!! On a vraiment, excusez moi l’expression, le cul bordé de nouilles !!!

 

Bref, c’est déjà la tombée de la nuit et nous décidons de descendre sur la place principale pour voir à quoi ressemble cette fête.

 

En fait, après une messe, un groupe de danseurs et musiciens se dirige en chantant vers la maison du roi des esclaves, où ils emmènent la relique du saint (São Rosa mais je ne suis pas sûr). Ils ramènent cette relique près de l’église, la hissent en haut d’un mât et lancent un feu d’artifice (artisanal au possible (un mec se crame à chaque allumage:))).

 

Les vidéos :

http://www.dailymotion.com/hindijo/video/x3agdr_2-sao-gonzalo-22_blog

http://www.dailymotion.com/hindijo/video/x3agxr_2-sao-gonzalo-23_blog

http://www.dailymotion.com/hindijo/video/x3ah40_2-sao-gonzalo-24_blog

http://www.dailymotion.com/hindijo/video/x3ahgi_2-sao-gonzalo-31_blog

 http://www.dailymotion.com/hindijo/video/x3ahnd_2-sao-gonzalo-32_blog


On a un peu l’impression de faire tache au milieu de tout ça. Il faut dire que trois blancs pendant une fête des esclaves….

 

Pour tout vous dire, il y a deux églises dans le village, une grande au sommet de la colline et réservée aux blancs, une petite en bas construite la nuit par les esclaves… Vive l’ambiance !!!

 

Ensuite, il y avait un groupe de musique ultra mauvais qui jouait du forro debout sur la remorque d’un camion. Mais bon, ce n’est pas grave, il y avait des caipirinhas !!!

 

Obrigado (cliquez)

Publié dans indianajo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Jérome, incorrigible Jérome,<br /> <br /> Merci pour ce magnifique lien que tu nous as mis :)! Je reconnais bien là l'humour de l'est ;)!!!<br /> <br /> Âme pure, évitez de cliquer sur le lien menant au supposé site web de Jérome!!!
Répondre
J
Clem, nous étions l'attraction principale :)! On faisait très tâche :)!!! Pour les fusées, je pense que c'est une idée à ne pas garder :)!<br /> <br /> Et oui Alex, on ne se refait pas :)! Il faut dire que je commence à avoir de la bouteille (wahahaha) de ce côté là!!! J'ai eu de bons exemples ;)!<br /> De plus, c'est un excelent moyen de socialiser! Hips! à la tienne :)!<br /> <br /> Jérome, qu'est ce que t'a été foutre à Mulhouse aussi :)!!! C'est pas en Allemagne ça :)?<br /> On va dire que j'ai la main heureuse :)!!!<br /> Les études? Ha tu veux dire le truc un peu chiant où je dois aller entre mes voyages? Ouais, bah tu sais, ça se passe quoi :)!!!<br /> <br /> Pour la dédicace à LN, je dirais : "bien vu l'aveugle" (autre dédicace inside)!<br /> <br /> Bon courage à vous tous!!!<br />
Répondre
J
Salut à tous,<br /> mes c'est que le blog de Jo serai visité. Je passe le bonjour à Jo évidement, mais aussi à Aude et aux autres même si je connais pas tous le monde. Je suis impressionné car il y a plus d'ambiance à Sao Gonzola qu'a Mulhouse (petite ville morte de l'est de la Fce ou je me suis enterré).<br /> Je félicite Jo pour sa chatte abituelle car être tombé le seul jour où sa bouge, en plus pour la fête des esclaves ... chapeau et quel tact.<br /> Sinon je vois que les études ca marche à fond......de caipirinha.<br /> J'ai remarqué dans ton dernier commentaire la special dedicasse à Hélène que j'embrasse aussi même si elle ne lira jamais se commentaire (Simon doit encore être gluant (ou pas)). Bon allez j'arrête mes délire à plus dans le bus.
Répondre
A
Je vois qu'au bout du monde, même perdu dans une petite ville, tu trouves toujours le jour et l'heure où il y a fête et apéro...
Répondre
C
3 gringos qui se pointent à une fête des esclaves, vous auriez pu constituer l'attraction principale ... <br /> Allez, c'est les blancs qui allument les prochaines fusées, celles qui datent de Cortez !!!
Répondre