Carretera Australe - Ruta 40 - Trekking Fitz Roy

Publié le par Jo l'Indien

Opa !

 

 


Donc, après ce petit trek de mise en jambe, nous avons voulut continuer notre chemin, toujours sur la Carretera Australe, et aller vers Rio Tranquilo.

 

En arrivant, dans le village de Cerro Castillo, nous nous séparons des Israéliens, et commençons à faire du stop. Le problème est qu’il y avait beaucoup de concurrence. Nous étions au moins 8 personnes…

Du coup, on a poireauté au moins 5h sous le soleil jusqu’à ce que Raissa arrive à arrêter une voiture. Hélàs, elle allait dans l’autre sens, à Cohayque. C’est pas grave, nous retournons là bas et prenons un bus le lendemain pour Rio tranquilo. Au passage, nous avons faillit avoir un accident avec un troupeau de vaches.

Une des marguerites à eu chaud au miche…


 

 

A Rio Tranquilo, nous faisons un excursion vers la capilla de Marmol (Chapelle de marbre) qui est une formation rocheuse créée par l’érosion. Le tout, au bord du lac, bleu surplombé de pics enneigés, général Carrera (Buenos aires pour les argentins).

 



Ne voulant pas passer la nuit à Rio Tranquilo et échaudé par l’expérience de la veille, nous retentons de faire du stop directement.

Nous sommes pris par une riche Chilienne de Santiago qui se rendait en Taxi à son hôtel depuis Cohayque (je ne veux même pas savoir le prix de 8h de taxi…).

Elle nous laisse au bout du lac, à l’intersection entre la Carretera Australe qui descend jusqu’à la ville de Villa O Higgins, son terminus, avec la route qui se rend à Chile Chico, ville frontière avec l’Argentine.

 

Malheureusement, nous n’avons pas le temps d’explorer la fin de la Carretera … Ce sera pour une prochaine fois…

 

Là, nous décidons de nous arrêter mais nous n’avions pas d’accès au plage du lac. Nous décidons alors, de passer les barbelés d'une propriété sans maison (bien, une avocate et un ingénieur…) et campons au bord du lac.

 

 



Nous nous réveillons tôt le lendemain, 24 janvier, au bord du lac Genral Carrerra qui est le 2nd plus grand d’Amérique du Sud après le Titicaca, pour aller faire du stop.

Coup de bol, la première voiture qui passe nous prend et nous emmène 12 km plus loin.

Là, nous tombons sur 2 autres auto Stoppeurs israéliens qui nous disent qu’ils tentent d’aller à Chile Chico depuis 2 jours…

Oulala, je sens que le stop va être long.

Heureusement, ce jour là, ils arrivent à se faire prendre en stop au bout de 2h, ce qui nous permet de commencer à tenter notre chance.

 

Le problème dans cette région est qu’il n’y a pas beaucoup de voitures qui passent (hormis celles de touristes qui ne s’arrêtent pas) et qu’il y a encore moins de bus.

 

J’ai demandé au village et à priori, il n’y a pas de bus avant le lendemain ou le sur lendemain…

Par chance, et je ne sais pas pourquoi, un bus passe et nous l’attrapons vers 14h.

Nous suivons donc ce magnifique lac jusqu’à Chile Chico.


 

 

Nous décidons de ne pas rester là, même si le festival Beatles mania nous semblait très attrayant… LOL

Nous passons la frontière et nous retrouvons à Los Antiguos, capitale de la cerise (on s’en est mis plein le bide…). De là, et le lendemain, nous prenons un bus pour El Chalten via la Fameuse RUTA 40.
 

Premièrement, nous montons dans un bus grillagé ressemblant à un bus de prisonniers. Ceci est pour éviter que les projections de pierres n’éclatent les vitres. Ça s’annonce bien !


Nous nous engageons sur cette longue route qui traverse la pampa, ou plutôt le désert. Il n’y a quasiment pas de ville sur les 700km que nous devons parcourir. Si bien que 2 restaurants/stations services, sont marqués sur la carte d’argentine comme des villes pour que les gens sachent qu’il y a quelque chose sur cette route.

 


Nous ne croisons que des camions et des guanacos (sorte de lamas) et nandus (sorte d’autruche mais en un peu plus petit).

 

Mais attention, si vous voulez circuler sur cette route mythique, il va falloir s’ennerver. En effet, ils sont entrain de la goudronner. Ce devrait être chose faites d’ici un ou deux ans…

Ce petit voyage de 12h, me permet de rencontrer Luis, qui est guide de haute montagne à El Chalten et qui me donne des infos précieuses sur les treks intéressants à El Chalten.

En effet, il me dit qu’il y a un trek, moins parcourut, qui passe par le paso del viento et qui est très intéressant. De là, me dit-il, on peut voir le campo de hielo sur (une vaste zone de glaciers qui s’étend au sud du Chili). Il me dit aussi qu’il est possible de faire le trek du Fitz Roy (3jours en temps normal) en 1 journée…

Ça tombe bien car mon nombre de jours est limité et j’ai vraiment envie de faire le paso del viento…

 

On arrive à El Chalten (haut lieu mondial du trekking et de l’alpinisme à cause des pics Fitz Roy et Torre) vers 5h du matin. Luis nous montre le chemin du camping gratuit pour alpinistes (ça arrange bien nos finances vu le prix de la nuit dans cet endroit en saison). Nous montons la tente et je mets le réveil à 8h pour partir pour ma journée de folie. Raissa voulais se reposer et feras un bout du trek les jours où je ferais le paso del vento.

 

Première bourde, nous avons changé d’heure… du coup je me réveil qu’à 9 h !

Je mange en vitesse, vais m’achetez un casse croûte et roule ma poule. J’attaque le sentier à fond les ballons et dépasse vite les premiers groupes du matin. J’enchaine les points de vues (et les montées et descentes qui vont avec) : campements poincenot, mirador glaciar pedras blancas, laguna de los tres, laguna hija y madre, campement de agostini…

 

 




Je croise beaucoup, énormément de touristes. Hélas pour moi, le Fitz Roy et le cerro Torre avaient la tête dans les nuages toute la journée. Le paysage est quand même magnifique.

 

Je rentre au campement après 10h30 de marche full speed !!! Bon ok, j’ai triché, je n’avais qu’un petit sac à dos…

La suite Jeudi...

 

Commentez et n'hésitez pas à aller voir l'album photos

Publié dans indianajo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ouais, ma confiance envers les ciseaux est limité. Du coup, j'apprends à utiliser du démêlant! Chose que je n'avais jamais faite!!! LOL
Répondre
B
Tiens... les cheveux poussent... t'inquiètes, c'est pareil pour moi.<br /> Photos superbes...
Répondre