Premiers jours à la PUC

Publié le par Jo l'indien

Bon, ben maintenant c’est fini la rigolade ! Les choses sérieuses commencent !

Arrivés en ce mardi 31 à la PUC. L’université est assez déserte, c’est normal car les brésiliens ne rentrent que dans une semaine.

Du coup, on se retrouve vite entre gringos !

Français, Allemands, Espagnols, Hollandais, Italiens, Anglais, Américains, Chiliens, Equatoriens, Péruviens, Portugais, bref pleins de gringos !

 

Nous sommes accueillis dans l’amphi par les gens du département de coopération international (qui nous offre une sacoche de bienvenue avec un T-Shirt : Je suis gringo : volez moi SVP…) mais surtout une musique d’arrière plan genre SAMBA de Janeiro J !

 

Ça respire le travail acharné quoi !


La journée est très très longue… En effet, cette journée d’orientation pour les étrangers ressemble à un truc du style : PUC pour les nuls.

On ne peut pas dire que les messages soient ciblés… ça part dans tous les sens et elle perd très vite l’assemblé…

On nous explique que nous sommes à l’étranger et que nous devons avoir l’esprit ouvert (25min d’explications) puis comment les cariocas se disent bonjour (ils se font la bise quoi) ce qui prend au moins 35min puisqu’il y a des exemples...

 

Le tout sans pause, ce qui entraîne une désertion progressive de l’amphithéâtre…

Pour le midi, je dois dire que le self est pas mal et qu’il y a beaucoup de choix pour la modique somme de 5 réais (2 €). De plus, on se sent presque comme à la maison puisque s’est Sodexho qui mène la danse…

 

L’après midi, on a le droit aux présentations classiques de la bibliothèque et du service informatique.

En parlant de celle-ci, je pense qu’elle a vraiment été adorée par tout le monde puisqu’ils ont quand même parlé de toutes l’architecture technique du réseau local et ont même été jusqu’à nous montrer des transparents sur les réseaux ATM et FR du Brésil. Pour les novices, ça correspond à vendre une voiture en vous expliquant qu’il y a pleins d’autoroutes en France. Bref, l’intérêt de la présentation était assez limité. Mais bon, maintenant, je sais au moins ou sont les hots spots wifi du campus…

 

Pour fêter une journée bien remplie, nous avons été nous poser ensemble à la Garota d’Ipanema (célèbre bar d’Ipanema) pour boire quelques caipirinha avec mes nouveaux amis pour 6 mois. (Seuls quelques français restent pour un an, dont une fille de Télécoms Paris… Apparemment, nos écoles ont des exigences identiques…).

 

Le lendemain, on repart pour une matinée d’explication très longue et pas forcément utile. Encore une fois l’assistance est assez vite perdue. C’est assez dommage vu qu’il y avait quelques messages importants que du coup peu de gens ont capté et qui ont entraîné ensuite quelques problèmes… Je vous raconterais, et vous allez voir c’est assez drôle.

 

En fait leur système de choix de cours n’est pas compliqué mais extrêmement compliqué. Il se complique encore quand on ne parle pas la langue…

 

Nous étions tous bien dégoûtés de passer ces deux jours en amphi alors qu’il faisait beau (on avait quasiment pas vu le soleil la semaine dernière) alors pour se réconforter on a été danser le foro et boire des caipirinha à Lapa (quartier près du centre de rio).


La suite au prochain numéro et n’oublié pas de commenter.

 

 

Ps : les articles ne sont pas encore régulier mais je n’ai toujours pas Internet chez moi et venir à la PUC me prend 2h donc je ne me connecte pas tous les jours.

 

Ps 2 : ça y est, j’ai acheté une planche de surf J !


Publié dans indianajo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Tu m etonnes elton :)<br /> Ce matin, les vagues etaient justes sublimes...
Répondre
C
C'est pas une planche de surf, c'est un néon !!!<br /> Ah là là, un an au Brésil, mon vieux, tu vas faire des progrès !
Répondre